Famille  VIGIER ou de VIGIER, Argentiers déjà opulents au 16e siècle, venus riches d'Italie, ils s'enrichissent encore.

 

Pierre de VIGIER anoblie pour services militaires par lettres patentes de Louis XIV, données en septembre 1652. Ses armes sont : de gueules au lion d'or, au chef de même chargé de trois étoiles. Son portrait était vers 1946, au château de Letz, commune d'Augnat (63). C'est l'aïeul du suivant.

 Barthélemy de VIGIER, subdélégué à Mauriac de l'Intendant d'Auvergne, décédé en fonction le 20/02/1734 à Mauriac. C’est le père du suivant :

 Jacques-Antoine de VIGIER, seigneur d'Orcet. Décédé en fonctions à l'âge de 44 ans le 20/07/1746. Époux de Marie de MOSSIER, de Fumel, de Palmon. Cinq enfants sont issus de cette union, dont les suivants, Gabriel. Barthélemy. est l'aîné.

 Gabriel-Barthélemy de VIGIER d'ORCET, seigneur d'Orcet, Bruel, Messayrolles, Salecroux, Biaurau, Niaulat et Fumel. Lieutenant aux dragons d'Orléans, fut l'amant de Mme du Barry qui le fit nommer receveur des tailles des élections de Saint-Flour et Mauriac. Né à Mauriac le 21/01/1733. Décédé le 03/12/1781 à Mauriac (sans descendance légitime).

 Gabriel-Barthélemy, Chevalier de MOSSIE, selon une hypothèse, fils adultérin d'une actrice amie de la GUIMARD et de G.B. de VIGIER, né quatre années avant le mariage de celui-ci. Il aurait été recueilli par sa belle mère après la mort de G.B. de VIGIER. Il fit des études de droits et s'installa à Grenoble. Après les événements de Lyon, il disparaît soit décédé, soit entré en religion.

 Pierre-Alexis de VIGIER. Premières noces Marie-Anne DIERNAT. secondes noces Margueritte DUBOIS (veuve de Basile DELSOL). Un fils est né de cette seconde union à Aurillac en 1785. Propriétaire du domaine de Sion près de Mauriac.

 

Mademoiselle de FUMEL, épouse de Nicolas-Elie du BARRY, marquis, beau-frère de Mme du BARRY. Selon une hypothèse non confirmée, le chevalier de MOSSIE serait le fils naturel qu'elle aurait eu de Louis XV.

 

Basile DELSOl, décédé le 14/07/1780 à Aurillac. Seigneur de Volpilhac (hameau de Roanne-Sainte-Marie). Procureur au bailliage et siège présidial d'Aurillac. Fermier général de la terre d'Yolet (le conventionnel CARRIER fut troisième clerc en son étude). Premières noces Françoise THOMAS (décédé). Secondes noces Marguerite DUBOIS le 22/10/1771 à Aurillac. Quatre enfants sont issus de cette union, dont la suivante :

 

Marie-Jeanne DELSOL de VOLPILHAC, née le 03/05/1742 à Aurillac.

Décédée le 07/10/1822.

 1eres noces G.B. de VIGIER le 03/06/1760 à Aurillac.

 2des noces P.J. GRASSET le 07/09/1813 à Mauriac.

Elle plaidait en 1806 avec deux frères consanguins :

Jean-François DELSOL (aîné) habitant Aurillac,

Gabriel-Barthélemy DELSOL-VOLPILHAC habitant Paris.

 

La puissance et l’argent des Vigier d’Orcet

Pour nous contacter :                     Grassetdorcet.sost@free.fr